Grainville sur Ry (563 hectares) est situé à 18 km de Rouen sur un plateau à 145 m d'altitude dominant le cours du Crevon.

L'église est sous le patronage de Saint Pierre. C'est une construction relativement récente qui conserve des traces des XI ème et XII ème siècles, un portail du XVII ème et une dalle tumulaire de 1770.

Une immense cave voutée, que l'on prétend remonter à la période gallo-romaine, aurait servi à emmagasiner des grains. De là le nom du village.

Grainville (Grainvilla) a été parfois appelé Grainville-la-dormeuse.

Gilbert de Vascoeuil en donna l'église à l'abbaye de l'Ile-Dieu vers la fin du XII ème siècle. Aussi fut-elle desservie jusqu'à la Révolution par des religieux de cette abbaye. Vers le milieu du XII ème siècle, l'abbaye du Mont Sainte Catherine y reçut en fief 40 acres de terre.

Grainville dut beaucoup souffrir de l'invasion anglaise ; des 80 ménages qui la peuplaient au XIII ème siècle, on n'y comptait plus que 20 familles en 1469.

Grainville est un village de la Comunauté Locale des"Villes"