Saint Jacques sur Darnétal est un village de la Comunauté Locale des"Bois et Saint Jacques"

Saint Jacques sur Darnétal se situe sur un plateau de 158 mètres d'altitude entre les vallées du Robec et de l'Aubette. Il se compose de deux anciennes paroisses ou communes qui ont fusionné en 1825 : Quévreville la Milon et Saint Jacques sur Darnétal.

Saint Jacques sur Darnétal fut donné en 1038 à l'abbaye du Mont Sainte Catherine, du consentement du duc de Normandie, mais comme cette terre servait de caution, l'abbé donna 12 livres pour la dégager. Au commencement du XIIIème siècle, les religieux cédèrent un fief au seigneur des Bois d'Ennebourg. Ce dernier, ayant voulu augmenter les redevances seigneuriales de ce village, un arrêté de l'Echiquier de Normandie prit en 1219 la défense des habitants de Saint Jacques… Après la destruction de l'abbaye de Sainte Catherine, le fief de Saint Jacques passa aux Chartreux de Rouen qui eurent aussi le patronage de la cure. Composé de 65 ménages au XIIIème siècle, Saint Jacques en comptait 243 en 1794.

Quant à l'histoire de Quévreville la Milon, à partir de 1052, nous trouvons trace de son passé.

L'église de ce village fut donnée aux 10 manants (manant : venant de l'ancien verbe " manoir " qui signifie demeurer, ici 10 manants = 10 habitations) à l'abbaye du Mont Sainte Catherine. 10 années auparavant, Warufle de Quévreville avait donné sa terre au même monastère en y déposant sur l'autel un chapeau en peau de renard. Robert de Mesnière, son suzerain, y ajouta toute la mouture de quévreville.

En 1215, Grégoire de Salmonville consentit à ce que la redevance que lui payaient les religieux fut fixé à 10 sous au lieu du cheval qu'ils lui donnaient auparavant… Les moines acquièrent en 1410 le fief de quévreville que leur cède Jacques de Bourbon. Dès la fin du XIIIème siècle, l'abbaye de Saint Ouen y possèdent également des biens considérables.

Pour visiter le site internet de la mairie: cliquez ici