Pour visiter le site internet de la mairie: cliquez ici
Saint Martin de Vivier est un village de la Comunauté Locale des"Vivier"

Saint Martin du Vivier est une commune résidentielle de l'agglomération rouennaise. Elle s'étend sur 500 hectares environ et présente 3 ensembles naturels: Les plateaux (Mont Pereux et Mesnil Grémichon), les côtes et la vallée du robec.

La présence du Robec, rivière nourricière, fut à l'origine du premier nom connu du village :" Le Vivier" à partir du 13ème siècle.

La tradition veut qu'une des sourcesdu Robec, la source Durieu, ait eu des propriétés curatives contre la maladie du carreau. Cette source aurait été le lieu d'un pélerinage où une église aurait été élevée ensuite (environ place de l'actuelle mairie)

Cette église, mentionnée en 1240, remonterait au 11ème siècle selon des descriptions faites au 19ème siècle. Elle était placée sous la protection de saint Martin. Dégradée par les crues répétées du Robec, elle fut détruite en 1860 après l'édification de la nouvelle église.

L'eglise actuelle:

Une proposition de don important de Louise et Elisabeth de Belbeuf, propriètaires du chateau du Mont Perreux, créa une dynamique relayée par le conseil municipal et les habitants qui donnèrent des fond au père Lenoir,curé de Saint Martin de 1852 à 1857.

Le premier projet de l'architecte rouennais Lacassaigne , trop couteux, fut abandonné.

Le second, oeuvre de l'architecte Henri Couillard, fut approuvé en mars 1857

L'église fut consacrée le 27 juillet 1858 par Mgr de Bonnechose, Le père Harou étant le nouveau curé de Saint Martin