Diocèse de Rouen
Paroisse Saint Jacques de Saint Jacques sur Darnétal
Organisation de la paroisse
Servaville est un village de la Comunauté Locale des"Villes"

Cette commune de 750 hectares environ se situe à 153-167 mètres d'altitude près d'un versant du Crevon.

L'église fut primitivement construite au XIIIème siècle sous le vocable de saint Clément, pape et martyr ; mais il ne reste de ce temps que le côté nord de la nef. Le chœur et le clocher sont neufs (1875).Dans le cimetière se trouve une croix de pierre de 1600 environ. Une chapelle fut bâtie au XVIIIème siècle au manoir de la Hémaudière. La construction en fut activée du fait que le pays avait été fréquemment ravagé par les inondations.

Servaville, autrefois Servavile-sur-Ry (Savari villa, mais Servaville dès le XIIIème siècle) appartenait à l'abbaye du Bec avant le milieu du XIIème siècle. L'abbé Dupuis, curé de cette paroisse, publia de 1786 à 1789 dans le journal d'Annonces de la Normandie, une série d'articles sur l'histoire et l'agriculture. Ce curé, devenu plus tard chanoine de la Métropole, fut membre de l'académie des Palinots et de l'académie de Rouen dont il en fut (1781) le premier bibliothécaire. Ceci est relaté sur une gravure conservée dans le pays.

La commune a tiré son nom de l'ancienne paroisse de Salmonville la Sauvage dont l'église, dédiée à saint Pierre, se trouvait auprès du pavillon du colonel de Booz et a été détruite depuis la révolution. Le surnom de Sauvage, disent les archives paroissiales, vient d'un seigneur qui portait dans ses armoiries une femme sauvage. Duplessis blâme avec raison la forme latine Salmonvilla Silvestris L'abbaye de Saint Amand avait, à Salmonville la Sauvage, un fief avec droit de basse justice.

Calendrier mensuel
Célébrations Sacrements
Catéchèse
Mouvements