Que de chemin parcouru depuis le premier numéro (en fait non numéroté) sorti au dernier trimestre de 1976; et quelle joie que notre groupement paroissia l(terme utilisé alors) ait répondu oui à la petite phrase écrite dans ce premier numéro par le père Delaunoy, responsable de l'équipe des prêtres du groupement de cette époque:"Nous avons réalisé ce "premier Contacts", y en aura-t-il d'autres?"

Au cours de toutes ces années passées, notre bulletin trimestriel a beaucoup évolué:

• Initialement, les textes étaient dactylographiées sur des stencyls à la machine à écrire classique, les dessins étaient tracés à la main directement sur les stencyls, puis les feuilles étaient imprimées à la "Gestener", tournée à la main pour les premiers numéros puis électriquement ( merci à la paroisse de la Neuville d'avoir permis gracieusement l'utilisation de sa machine). Travail important car, dès le début, le bulletin était déjà tiré à 2300 exemplaires pour les 7 paroisses que comptait alors le groupement paroissial.
  • Dès le N°4 quatre paroisses rejoignent le groupement (Saint Martin du Vivier, Fontaine sous Préaux, Roncherolles et Préaux.) amenant le tirage à 2800ex. environ
  • Le N°28 en septembre 1983 voit l'apparition de la première photo transposée par un imprimeur sur le stencyl.
  • Le N°39 pour les 10 ans de notre "CONTACTS" (juin 1986) sera le point de départ de la modernisation du bulletin. En effet pour la première fois, les pages extérieures sont exécutées en bicolore par un imprimeur professionnel, et apparaissent les premières publicités destinées à couvrir le coût grandissant du papier ( il faut savoir qu'actuellement 66% des frais sont couverts par la pub.).--C'est aussi à cette époque que Grainville sur Ry rejoint notre groupement
  • Le N°49 de décembre 1988 sera le premier numéro a être intégralement imprimé par un professionnel
  • Depuis 2000, les matrices ( textes et photos)

Au jourd'hui, notre bulletin est devenu le "CONTACTS" de la paroisse Saint Jacques regroupant les 3 communautés locales de nos 11 villages et est maintenant tiré à 4600 exemplaires.

Un grand merci à tous ceux qui d'une façon ou d'une autre, ont collaboré depuis plus d'un quart de siècle à "CONTACTS" et ainsi que l'écrivait déjà le père Delaunoy dans le N°1, "Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour..." que notre bulletin poursuive sa route pendant des siècles!!!!

destinées à l'imprimeur sont exécutées par ordinateur
HISTORIQUE

De ce premier numéro rédigé et imprimé entièrement par les pères, à l'exception d'un éditorial de notre archevëque, Monseigneur Pailler, et d'un article de notre ami Raymond Royer, est né un comité de rédaction dont certains de ses membres y sont encore présents.

Dès la mise en place du comité de rédaction, les principes de "CONTACTS", maintenus à ce jour, ont été établis, à savoir:

• CONTACTS se doit être un lien entre tous les habitants de nos villages.
  • CONTACTS est l'affaire de tous et n'est pas limité au comité de rédaction.
  • CONTACTS est destiné à tous les foyers sans distinction.
  • CONTACTS est distribué par des bénévoles qui assurent ainsi un " Contact" (Merci à tous)